Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Amselle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Occident décroché / Jean-Loup Amselle
Titre : L'Occident décroché : Enquête sur les postcolonialismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Amselle, Auteur Editeur : Stock Année de publication : 2008 Importance : 320 p Langues : Français (fre) Catégories : Développement économique Tags : Travail Normes du travail Développement économique Marché du travail Capitalisme Développement Tiers monde Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Le postcolonialisme est un courant de pensée critique animé par des penseurs indiens, africains ou d’Amérique latine. Ils mettent en cause l’héritage de la domination coloniale dans les savoirs construits par les sciences sociales sur les sociétés dominées. Dans cet ouvrage, Jean-Loup Amselle a entrepris une présentation critique des principaux auteurs de ce courant, ainsi que des institutions qui constituent les principaux foyers intellectuels de cette contestation de l’Occident. Tout en exposant les arguments et les cheminements intellectuels de cette mouvance, l’auteur montre comment certains d’entre eux versent dans des formes de primitivisme et d’essentialisme culturel, reprenant parfois à leur compte les stigmates coloniaux en tentant d’en inverser le sens.
Le postcolonialisme ne serait-t-il pas ainsi, par une nouvelle ruse de la raison, le moyen le plus sûr d’asseoir la domination hégémonique de l’Occident, en semblant vouloir le renverser ?L'Occident décroché : Enquête sur les postcolonialismes [texte imprimé] / Jean-Loup Amselle, Auteur . - [S.l.] : Stock, 2008 . - 320 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement économique Tags : Travail Normes du travail Développement économique Marché du travail Capitalisme Développement Tiers monde Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Le postcolonialisme est un courant de pensée critique animé par des penseurs indiens, africains ou d’Amérique latine. Ils mettent en cause l’héritage de la domination coloniale dans les savoirs construits par les sciences sociales sur les sociétés dominées. Dans cet ouvrage, Jean-Loup Amselle a entrepris une présentation critique des principaux auteurs de ce courant, ainsi que des institutions qui constituent les principaux foyers intellectuels de cette contestation de l’Occident. Tout en exposant les arguments et les cheminements intellectuels de cette mouvance, l’auteur montre comment certains d’entre eux versent dans des formes de primitivisme et d’essentialisme culturel, reprenant parfois à leur compte les stigmates coloniaux en tentant d’en inverser le sens.
Le postcolonialisme ne serait-t-il pas ainsi, par une nouvelle ruse de la raison, le moyen le plus sûr d’asseoir la domination hégémonique de l’Occident, en semblant vouloir le renverser ?