Détail de l'auteur
Auteur Virginie Delvaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : DémocratieS : formes et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Bucci, Auteur ; Virginie Delvaux, Auteur Editeur : CIEP/MOC Année de publication : jan-fév-mar 2018 Collection : L'Esperluette num. 95 Importance : 23 p Langues : Français (fre) Tags : Capitalisme Démocratie Politiques sociales Culturalisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Pour la philosophe Nancy Fraser, une démocratie augmentée tendrait vers une égalité sociale substantielle. Ce n’est pas celle que nous connaissons dans nos démocraties occidentales où des populations dites dominées vivent parmi des agencements politiques qui, d’une part, ne leur donnent qu’un accès limité aux ressources matérielles (problématique de la redistribution) et, d’autre part, ne font pas d’elles des «partenaires à part entière de l’interaction sociale» et limitent les possibilités de «prendre part à la construction des modèles institutionnalisés de valeurs culturelles, à la délibération (...), à toutes les activités sociales (problématique de la reconnaissance). En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf DémocratieS : formes et formation [texte imprimé] / Mario Bucci, Auteur ; Virginie Delvaux, Auteur . - [S.l.] : CIEP/MOC, jan-fév-mar 2018 . - 23 p. - (L'Esperluette; 95) .
Langues : Français (fre)
Tags : Capitalisme Démocratie Politiques sociales Culturalisme Index. décimale : 08.02 Théories politiques Résumé : Pour la philosophe Nancy Fraser, une démocratie augmentée tendrait vers une égalité sociale substantielle. Ce n’est pas celle que nous connaissons dans nos démocraties occidentales où des populations dites dominées vivent parmi des agencements politiques qui, d’une part, ne leur donnent qu’un accès limité aux ressources matérielles (problématique de la redistribution) et, d’autre part, ne font pas d’elles des «partenaires à part entière de l’interaction sociale» et limitent les possibilités de «prendre part à la construction des modèles institutionnalisés de valeurs culturelles, à la délibération (...), à toutes les activités sociales (problématique de la reconnaissance). En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf