Détail de l'auteur
Auteur Marc Raffinot (ss la dir.) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dette et pauvreté / Jean-Yves Moisseron (ss la dir.)
Titre : Dette et pauvreté : solvabilité et allègement de la dette des pays à faible revenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Moisseron (ss la dir.), Auteur ; Marc Raffinot (ss la dir.), Auteur Editeur : Economica Année de publication : 1999 Collection : Développement et Insertion internationale (DIAL-ORSTOM) Importance : 225 p Langues : Français (fre) Catégories : Dette
PauvretéTags : Dette Pauvreté Pays en développement Afrique Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : L’année 1999 a été marquée par des surenchères médiatiques sur les annulations de dette au profit des pays les plus pauvres. Les grands de ce monde n’ont eu de cesse de promettre de mirifiques mesures. Avec ce livre, on retombe sur terre. Les auteurs mobilisés passent en revue les méthodes et les pratiques de réduction de la dette des pays pauvres très endettés. Le constat n’est pas brillant. Il faut lire l’excellent article de Marc Raffinot montrant le côté fruste et limité des modèles utilisés pour juger de la capacité de remboursement des pays pauvres. En fait, aucun des mécanismes à l’oeuvre ne permet de régler à long terme le problème de l’endettement, comme l’illustrent les contributions sur le Bénin, le Cameroun ou Madagascar. Et la manipulation politique est présente : les études de cas montrent que la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso ont été favorisés. Il suffit de choisir les " bons " critères et les " bonnes " hypothèses. Un livre clair et utile. Dette et pauvreté : solvabilité et allègement de la dette des pays à faible revenu [texte imprimé] / Jean-Yves Moisseron (ss la dir.), Auteur ; Marc Raffinot (ss la dir.), Auteur . - [S.l.] : Economica, 1999 . - 225 p. - (Développement et Insertion internationale (DIAL-ORSTOM)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Dette
PauvretéTags : Dette Pauvreté Pays en développement Afrique Index. décimale : 02.01 Finances Résumé : L’année 1999 a été marquée par des surenchères médiatiques sur les annulations de dette au profit des pays les plus pauvres. Les grands de ce monde n’ont eu de cesse de promettre de mirifiques mesures. Avec ce livre, on retombe sur terre. Les auteurs mobilisés passent en revue les méthodes et les pratiques de réduction de la dette des pays pauvres très endettés. Le constat n’est pas brillant. Il faut lire l’excellent article de Marc Raffinot montrant le côté fruste et limité des modèles utilisés pour juger de la capacité de remboursement des pays pauvres. En fait, aucun des mécanismes à l’oeuvre ne permet de régler à long terme le problème de l’endettement, comme l’illustrent les contributions sur le Bénin, le Cameroun ou Madagascar. Et la manipulation politique est présente : les études de cas montrent que la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso ont été favorisés. Il suffit de choisir les " bons " critères et les " bonnes " hypothèses. Un livre clair et utile.