Détail de l'auteur
Auteur Christian Comeliau (ss la dir.) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'économie à la recherche du développement / Christian Comeliau (ss la dir.)
Titre : L'économie à la recherche du développement : crise d'une théorie, violence d'une pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Comeliau (ss la dir.), Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 1996 Collection : Nouveaux Cahiers de l'IUED num. 5 Importance : 220 p Langues : Français (fre) Catégories : Aide au développement Tags : Science économique Economie du développement Travail Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : La théorie économique peut-elle expliquer et guider le processus de développement ? La discipline définie par les termes d’“économie du développement” a-t-elle encore un sens ? Ou bien n’est-elle plus qu’une vaste mystification au profit de quelques intérêts particuliers, obscurs mais puissants ? L’ambition de ce cahier est de souligner les écarts profonds qui se creusent entre la réalité sociale du développement telle qu’elle apparaît aux yeux de ceux qui tentent de la comprendre - et, autant que possible, de la maîtriser - et les représentations et dérives qui découlent du recours à la théorie économique dominante en matière de développement. L'économie à la recherche du développement : crise d'une théorie, violence d'une pratique [texte imprimé] / Christian Comeliau (ss la dir.), Auteur . - Paris (France) : PUF, 1996 . - 220 p. - (Nouveaux Cahiers de l'IUED; 5) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Aide au développement Tags : Science économique Economie du développement Travail Index. décimale : 06.01 Développement - Généralités Résumé : La théorie économique peut-elle expliquer et guider le processus de développement ? La discipline définie par les termes d’“économie du développement” a-t-elle encore un sens ? Ou bien n’est-elle plus qu’une vaste mystification au profit de quelques intérêts particuliers, obscurs mais puissants ? L’ambition de ce cahier est de souligner les écarts profonds qui se creusent entre la réalité sociale du développement telle qu’elle apparaît aux yeux de ceux qui tentent de la comprendre - et, autant que possible, de la maîtriser - et les représentations et dérives qui découlent du recours à la théorie économique dominante en matière de développement. Ingérence économique / Christian Comeliau (ss la dir.)
Titre : Ingérence économique : la mécanique de la soumission Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Comeliau (ss la dir.), Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 1994 Collection : Nouveaux Cahiers de l'IUED num. 2 Importance : 150 p Langues : Français (fre) Catégories : Politique économique Tags : Economie mondiale Ingérence économique Politique économique Politique d'ajustement structurel Politique de développement Pays en développement Banque mondiale Franc CFA Index. décimale : 01 Economie Résumé : Ce cahier traite de l’“ingérence économique” des acteurs internationaux, définie ici comme l’intervention autoritaire des gestionnaires de l’économie mondiale dans la gestion des économies nationales. Ce phénomène est à la fois salué et violemment critiqué. Ce dossier contradictoire n’a d’autre ambition que d’intensifier une réflexion critique plus que jamais nécessaire, à la fois sur la nature de la mondialisation de l’économie et sur les mécanismes de soumission qui en résultent. Ingérence économique : la mécanique de la soumission [texte imprimé] / Christian Comeliau (ss la dir.), Auteur . - Paris (France) : PUF, 1994 . - 150 p. - (Nouveaux Cahiers de l'IUED; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique économique Tags : Economie mondiale Ingérence économique Politique économique Politique d'ajustement structurel Politique de développement Pays en développement Banque mondiale Franc CFA Index. décimale : 01 Economie Résumé : Ce cahier traite de l’“ingérence économique” des acteurs internationaux, définie ici comme l’intervention autoritaire des gestionnaires de l’économie mondiale dans la gestion des économies nationales. Ce phénomène est à la fois salué et violemment critiqué. Ce dossier contradictoire n’a d’autre ambition que d’intensifier une réflexion critique plus que jamais nécessaire, à la fois sur la nature de la mondialisation de l’économie et sur les mécanismes de soumission qui en résultent.