Détail de l'auteur
Auteur Paul-F. Smets |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ethique ou cosmétique / Paul-F. Smets
Titre : Ethique ou cosmétique : le retour des valeurs dans un monde paradoxal Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-F. Smets, Auteur Editeur : Bruylant Année de publication : 2002 Importance : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Tags : Ethique Entreprises Développement durable RSE Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise.
En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse. Mais y a-t-il un réel retour des valeurs dans un monde paradoxal où cohabitent la faillite de la morale et la vague éthique ? Côté pile : des listes noires, la corruption et des menaces. Côté face : des sursauts avec des éthiques concrètes, pour les pouvoirs et les services publics, les technologies de la communication, l'information, les sciences biologiques, la protection de l'environnement. C'est le temps de la responsabilité, avec un élargissement - à mesurer - de la légitimité de l'entreprise, à laquelle on attribue une " âme ", voire une " citoyenneté ". Les chartes et les codes de bonne conduite sont les étalons des engagements des entreprises. Leur éthique est une démarche de questionnement, un avantage compétitif, un instrument de gestion, un outil de communication et de promotion. Des progrès existent mais le chemin du " réenchantement " reste miné. L'urgence d'une action quotidienne et solidaire demeure : organisations internationales, organisations non gouvernementales, Etats, entreprises, déontologies professionnelles, organisations patronales, familles, enseignement, justice, médias. Chacun est responsable. Une pierre par personne. C'est le minimum.Ethique ou cosmétique : le retour des valeurs dans un monde paradoxal [texte imprimé] / Paul-F. Smets, Auteur . - [S.l.] : Bruylant, 2002 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethique Tags : Ethique Entreprises Développement durable RSE Index. décimale : 04.03 Gestion Résumé : L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise.
En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse. Mais y a-t-il un réel retour des valeurs dans un monde paradoxal où cohabitent la faillite de la morale et la vague éthique ? Côté pile : des listes noires, la corruption et des menaces. Côté face : des sursauts avec des éthiques concrètes, pour les pouvoirs et les services publics, les technologies de la communication, l'information, les sciences biologiques, la protection de l'environnement. C'est le temps de la responsabilité, avec un élargissement - à mesurer - de la légitimité de l'entreprise, à laquelle on attribue une " âme ", voire une " citoyenneté ". Les chartes et les codes de bonne conduite sont les étalons des engagements des entreprises. Leur éthique est une démarche de questionnement, un avantage compétitif, un instrument de gestion, un outil de communication et de promotion. Des progrès existent mais le chemin du " réenchantement " reste miné. L'urgence d'une action quotidienne et solidaire demeure : organisations internationales, organisations non gouvernementales, Etats, entreprises, déontologies professionnelles, organisations patronales, familles, enseignement, justice, médias. Chacun est responsable. Une pierre par personne. C'est le minimum.