Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bensaïd |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le retour de la question sociale / Christophe Aguiton
Titre : Le retour de la question sociale : le renouveau des mouvements sociaux en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Aguiton, Auteur ; Daniel Bensaïd, Auteur Editeur : Editions Page Deux Année de publication : 1997 Collection : Cahiers libres Importance : 215 p Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme
Mouvements sociauxTags : Syndicats Lutte ouvrière Mouvements sociaux France Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Les grandes grèves de novembre-décembre 1995 en France ont donné lieu à une bataille d'interprétation sociologique et politique. Pour déchiffrer le sens de cet événement, dans la durée d'une mémoire collective, les auteurs combinent trois approches: une critique des théories fondant la sociologie de l'école de Touraine et des thèses proclamant la mort de la "classe ouvrière" (salariat) et du travail; une analyse contextualisée des transformations du mouvement syndical en France au cours de la dernière décennie ainsi que de l'émergence de nouveaux mouvements sociaux; enfin un éclairage des transformations à l'œuvre dans le tissu social. Le retour de la question sociale : le renouveau des mouvements sociaux en France [texte imprimé] / Christophe Aguiton, Auteur ; Daniel Bensaïd, Auteur . - [S.l.] : Editions Page Deux, 1997 . - 215 p. - (Cahiers libres) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme
Mouvements sociauxTags : Syndicats Lutte ouvrière Mouvements sociaux France Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Les grandes grèves de novembre-décembre 1995 en France ont donné lieu à une bataille d'interprétation sociologique et politique. Pour déchiffrer le sens de cet événement, dans la durée d'une mémoire collective, les auteurs combinent trois approches: une critique des théories fondant la sociologie de l'école de Touraine et des thèses proclamant la mort de la "classe ouvrière" (salariat) et du travail; une analyse contextualisée des transformations du mouvement syndical en France au cours de la dernière décennie ainsi que de l'émergence de nouveaux mouvements sociaux; enfin un éclairage des transformations à l'œuvre dans le tissu social.