Détail de l'auteur
Auteur Centre Tricontinental |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les ONG / Centre Tricontinental
Titre : Les ONG : instruments du néo-libéralisme ou alternatives populaires? Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Tricontinental, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1998 Importance : 194 p Langues : Français (fre) Catégories : ONG
AlternativesTags : ONG Développement Alternatives Mouvements sociaux Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Les ONG de développement sont à l’ordre du jour. Les organismes financiers internationaux (Banque mondiale , FMI, etc.) voient en elles des agents efficaces de lutte contre la pauvreté et tendent à les instrumentaliser. La canalisation de l’aide publique par leur intermédiaire a eu pour effet une énorme croissance de leur nombre. De nombreux États, du Nord et du Sud, cofinancent certaines de leurs activités, exigeant de leur part un plus haut degré de professionnalisation qui aboutit souvent à les soumettre à leurs impératifs politiques. Aujourd’hui, les organisations dites humanitaires drainent la part du lion des fonds privés et publics. Les ONG de développement n’échappent donc pas au rouleau compresseur du marché total. Elles contribuent de fait à la privatisation des tâches de l’État. Dans ces circonstances, la tradition de soutien aux luttes sociales de libération, dans le Sud, s’estompe au profit de programmes construits sur la rentabilité. Le contexte local dans le Sud est moins clair et les mouvements populaires sont affaiblis. Certains reprochent même aux ONG d’usurper l’espace politique de ces derniers en dépolitisant les enjeux et en devenant de moins en moins non-gouvernementales. Par ailleurs, l’idéologie néo-libérale a pénétré de larges couches de populations, au Sud comme au Nord. Cependant, au moment où les effets de la mondialisation secouent le système économique capitaliste, certaines ONG, du Nord comme du Sud, peuvent jouer un rôle important dans le soutien aux résistances au projet néo-libéral et appuyer les recherches d’alternatives. Les ONG : instruments du néo-libéralisme ou alternatives populaires? [texte imprimé] / Centre Tricontinental, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'École-Polytechnique, France) : L'Harmattan, 1998 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : ONG
AlternativesTags : ONG Développement Alternatives Mouvements sociaux Index. décimale : 07.01 Société civile Résumé : Les ONG de développement sont à l’ordre du jour. Les organismes financiers internationaux (Banque mondiale , FMI, etc.) voient en elles des agents efficaces de lutte contre la pauvreté et tendent à les instrumentaliser. La canalisation de l’aide publique par leur intermédiaire a eu pour effet une énorme croissance de leur nombre. De nombreux États, du Nord et du Sud, cofinancent certaines de leurs activités, exigeant de leur part un plus haut degré de professionnalisation qui aboutit souvent à les soumettre à leurs impératifs politiques. Aujourd’hui, les organisations dites humanitaires drainent la part du lion des fonds privés et publics. Les ONG de développement n’échappent donc pas au rouleau compresseur du marché total. Elles contribuent de fait à la privatisation des tâches de l’État. Dans ces circonstances, la tradition de soutien aux luttes sociales de libération, dans le Sud, s’estompe au profit de programmes construits sur la rentabilité. Le contexte local dans le Sud est moins clair et les mouvements populaires sont affaiblis. Certains reprochent même aux ONG d’usurper l’espace politique de ces derniers en dépolitisant les enjeux et en devenant de moins en moins non-gouvernementales. Par ailleurs, l’idéologie néo-libérale a pénétré de larges couches de populations, au Sud comme au Nord. Cependant, au moment où les effets de la mondialisation secouent le système économique capitaliste, certaines ONG, du Nord comme du Sud, peuvent jouer un rôle important dans le soutien aux résistances au projet néo-libéral et appuyer les recherches d’alternatives.