Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Giraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La lutte continue? / Sophie Béroud
Titre : La lutte continue? : les conflits du travail dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Béroud, Auteur ; Jean-Michel Denis, Auteur ; Guillaume Desage ; Baptiste Giraud ; Jérôme Pélisse Editeur : Editions du Croquant Année de publication : 2008 Collection : savoir/agir Importance : 158 p Langues : Français (fre) Catégories : Travail
Conflits sociauxTags : Travail Conflits du travail France Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : À s’en tenir aux commentaires récurrents sur les mouvements de grève dans les services publics, la conflictualité du travail serait désormais cantonnée à quelques « catégories privilégiées » (cheminots en tête).
En fait, la réalité des conflits du travail en France demeure largement méconnue. Si l’intensité des grèves dans les entreprises s’est affaiblie au cours des trois dernières décennies, les conflits n’ont pas pour autant disparus du monde du travail. L’exploitation des enquêtes statistiques du ministère de l’Emploi tend même à montrer plutôt une hausse significative du nombre d’établissements touchés par des conflits sociaux entre 1998 et 2004. En mesurant les formes de conflictualité avec arrêt de travail (la grève de plus de deux jours, de moins de deux jours, le débrayage) et sans arrêt de travail (grève du zèle, refus d’heures supplémentaires, manifestations, pétitions), l’analyse permet de restituer la diversité et l’évolution des pratiques contestataires utilisées au quotidien dans les entreprises. Elle montre également comment s’articulent les formes individuelles de conflictualité (repérées par les sanctions subies par les salariés, mais aussi l’absentéisme ou les recours aux prud’hommes) et les formes collectives, et aussi comment ces registres se brouillent (par exemple, autour des refus d’heures supplémentaires). Ainsi peut-on comprendre à la fois les continuités dans la pratique de la grève et les transformations en cours, dans des secteurs marqués par différentes formes de précarité.La lutte continue? : les conflits du travail dans la France contemporaine [texte imprimé] / Sophie Béroud, Auteur ; Jean-Michel Denis, Auteur ; Guillaume Desage ; Baptiste Giraud ; Jérôme Pélisse . - [S.l.] : Editions du Croquant, 2008 . - 158 p. - (savoir/agir) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail
Conflits sociauxTags : Travail Conflits du travail France Index. décimale : 05.01 Travail - Généralités Résumé : À s’en tenir aux commentaires récurrents sur les mouvements de grève dans les services publics, la conflictualité du travail serait désormais cantonnée à quelques « catégories privilégiées » (cheminots en tête).
En fait, la réalité des conflits du travail en France demeure largement méconnue. Si l’intensité des grèves dans les entreprises s’est affaiblie au cours des trois dernières décennies, les conflits n’ont pas pour autant disparus du monde du travail. L’exploitation des enquêtes statistiques du ministère de l’Emploi tend même à montrer plutôt une hausse significative du nombre d’établissements touchés par des conflits sociaux entre 1998 et 2004. En mesurant les formes de conflictualité avec arrêt de travail (la grève de plus de deux jours, de moins de deux jours, le débrayage) et sans arrêt de travail (grève du zèle, refus d’heures supplémentaires, manifestations, pétitions), l’analyse permet de restituer la diversité et l’évolution des pratiques contestataires utilisées au quotidien dans les entreprises. Elle montre également comment s’articulent les formes individuelles de conflictualité (repérées par les sanctions subies par les salariés, mais aussi l’absentéisme ou les recours aux prud’hommes) et les formes collectives, et aussi comment ces registres se brouillent (par exemple, autour des refus d’heures supplémentaires). Ainsi peut-on comprendre à la fois les continuités dans la pratique de la grève et les transformations en cours, dans des secteurs marqués par différentes formes de précarité.Le syndicalisme est politique / Karel Yon
Titre : Le syndicalisme est politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karel Yon, Auteur ; Sophie Béroud, Auteur ; Baptiste Giraud, Auteur Editeur : La Dispute Année de publication : 2023 Importance : 175 p Note générale : 05.02 YON Langues : Français (fre) Catégories : Syndicalisme Tags : Luttes sociales Mouvement syndical Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Le syndicalisme est politique : le grand mouvement social pour nos retraites du printemps 2023 vient d’en faire la démonstration, à rebours des discours dominants qui dissocient la démocratie sociale de la démocratie politique.
En remettant sur le devant de la scène les réalités du travail, la grève, la solidarité interprofessionnelle, les syndicats ont enclenché une dynamique de politisation des classes populaires qui dessine une alternative au néolibéralisme et à l’extrême-droite. Mais ils sont en même temps percutés par les bouleversements politiques de la période. Les transformations de l’État et du personnel politique, l’irruption d’un mouvement social inattendu comme les Gilets jaunes, les répercussions de la nouvelle dynamique féministe dans l’ensemble de la société et au sein même des organisations syndicales, ainsi que les nouvelles luttes contre la crise climatique, contre le racisme et contre la gestion capitaliste du travail et de l’emploi, imposent au syndicalisme de redéfinir les formes autant que le périmètre et l’horizon de son action.Le syndicalisme est politique [texte imprimé] / Karel Yon, Auteur ; Sophie Béroud, Auteur ; Baptiste Giraud, Auteur . - [S.l.] : La Dispute, 2023 . - 175 p.
05.02 YON
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndicalisme Tags : Luttes sociales Mouvement syndical Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Le syndicalisme est politique : le grand mouvement social pour nos retraites du printemps 2023 vient d’en faire la démonstration, à rebours des discours dominants qui dissocient la démocratie sociale de la démocratie politique.
En remettant sur le devant de la scène les réalités du travail, la grève, la solidarité interprofessionnelle, les syndicats ont enclenché une dynamique de politisation des classes populaires qui dessine une alternative au néolibéralisme et à l’extrême-droite. Mais ils sont en même temps percutés par les bouleversements politiques de la période. Les transformations de l’État et du personnel politique, l’irruption d’un mouvement social inattendu comme les Gilets jaunes, les répercussions de la nouvelle dynamique féministe dans l’ensemble de la société et au sein même des organisations syndicales, ainsi que les nouvelles luttes contre la crise climatique, contre le racisme et contre la gestion capitaliste du travail et de l’emploi, imposent au syndicalisme de redéfinir les formes autant que le périmètre et l’horizon de son action.Le travail syndical en actes / Yolaine Gassier
Titre : Le travail syndical en actes : Faire adhérer, mobiliser, représenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolaine Gassier, Auteur ; Baptiste Giraud, Auteur Editeur : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2020 Collection : Espaces Politiques Importance : 293 p Note générale : 05.02.GAS Langues : Français (fre) Tags : Politique sociale Travail Services publics Syndicats Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l'espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d'étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d’enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l’organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu’elles embrassent et les moyens mis en œuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu’ils portent. Le travail syndical en actes : Faire adhérer, mobiliser, représenter [texte imprimé] / Yolaine Gassier, Auteur ; Baptiste Giraud, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires du Septentrion, 2020 . - 293 p. - (Espaces Politiques) .
05.02.GAS
Langues : Français (fre)
Tags : Politique sociale Travail Services publics Syndicats Index. décimale : 05.02 Syndicalisme Résumé : Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l'espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d'étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d’enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l’organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu’elles embrassent et les moyens mis en œuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu’ils portent.