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Auteur René Sandretto |
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Zone franc / René Sandretto
Titre : Zone franc : du franc CFA à la monnaie unique européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : René Sandretto, Auteur Editeur : Les éditions de l'Epargne Année de publication : 1994 Importance : 301 p Présentation : 02.02.SAN Langues : Français (fre) Catégories : Monnaies Tags : Zone franc Franc CFA Monnaies Système monétaire européen (SME) Afrique Index. décimale : 02.02 - Monnaies Résumé : Cet ouvrage est composé de quatre parties dont on pourrait dire, schématiquement, qu'elles relatent l'origine de l'Institution de la zone franc, son fonctionnement, sa détérioration et son avenir après le bouleversement de la dévaluation du 12 janvier 1994. Différents auteurs y ont participé. « La zone franc face à son histoire » relate l'organisation progressive de l'émission monétaire dans les pays de colonisation française et autres. La comparaison de cette émission dans les colonies anglaise, belge, et portugaise est extrêmement intéressante ; elle montre la progressive différenciation des zones monétaires africaines selon leur mode de fonctionnement mais, semble-t-il, selon le rôle international de leur monnaie directrice. Le chapitre 2 analyse comment la zone franc, comme le Système monétaire européen (SME), n'est qu'une crise historiquement datée du Système monétaire international (smi) où la perte d'autorité des monnaies suzeraines, livre et dollar, permet aux monnaies vassales de resurgir. Cependant les 14 pays d'Afrique francophones deviennent les « passagers clandestins » du sme. L'ouvrage poursuit en examinant les différents facteurs de crise de la zone : les chocs pétroliers, la détérioration des prix des exports, le désengagement du secteur privé depuis 1985, le repli des banques étrangères, l'effondrement des banques de développement, les politiques des Etats, autant de révélateurs des dysfonctionnements des mécanismes de base de la zone. Le coeur du livre est constitué de points de vue émis par des professionnels financiers, pour la plupart, de 1986 à 1993, sur les déséquilibres enregistrés dans les pays de la zone durant cette période. Ces experts ont mis en évidence des faits signifiants sur le fonctionnement du système de la zone franc. Certains concluent au laxisme de la gestion monétaire, d'autres à des évolutions internationales et des politiques monétaires porteuses de danger pour la cohérence de la zone. Mais tous s'accordent, durant cette période, à penser qu'une dévaluation serait opportune pour remédier aux dysfonctionnements et ce, malgré le retour périodique de la question au sein des Organisations internationales. Les réformes de la zone concernant le contrôle des banques, la politique du crédit et de l'épargne permettaient d'espérer que le débat sur la dévaluation serait enterré. Il apparaît que ces efforts n'ont pas suffi à convaincre les Organismes internationaux de la volonté et de la capacité des pays africains de la zone à mettre de l'ordre dans leurs économies. Un chapitre fort intéressant montre comment la détérioration des termes de l'échange, des erreurs stratégiques de politique économique et la revalorisation du franc français vis-à-vis du dollar ont conduit à l'idée que le CFA était surévalué. Dès lors, la dévaluation a été considérée comme inévitable. Le responsable de l'ouvrage précise que les chances de réussite de cette dévaluation sont bien minces, point de vue d'ailleurs partagé par un expert financier qui évoque les effets d'une telle mesure dans d'autres pays africains non membres de la zone. En contrepoint de ces études sérieusement argumentées est analysé le problème de la survivance de la zone après l'intégration monétaire de l'Europe. Au plan institutionnel, il semble bien qu'un protocole annexé au traité de Maastricht prévoit que la France sera habilitée à déterminer la parité franc-CFA. Cependant, la fixation de cette parité pourrait être différente selon les pays de la zone. La zone franc risquet-elle, alors, de voler en éclats ? C'est là que les auteurs en reviennent à l'ancien projet Triffin de 1964, de système de compensation au sein d'une Union africaine des paiements. La conclusion est que le traité de Maastricht peut être l'occasion d'une intégration économique réelle de l'Afrique. Zone franc : du franc CFA à la monnaie unique européenne [texte imprimé] / René Sandretto, Auteur . - [S.l.] : Les éditions de l'Epargne, 1994 . - 301 p : 02.02.SAN.
Langues : Français (fre)
Catégories : Monnaies Tags : Zone franc Franc CFA Monnaies Système monétaire européen (SME) Afrique Index. décimale : 02.02 - Monnaies Résumé : Cet ouvrage est composé de quatre parties dont on pourrait dire, schématiquement, qu'elles relatent l'origine de l'Institution de la zone franc, son fonctionnement, sa détérioration et son avenir après le bouleversement de la dévaluation du 12 janvier 1994. Différents auteurs y ont participé. « La zone franc face à son histoire » relate l'organisation progressive de l'émission monétaire dans les pays de colonisation française et autres. La comparaison de cette émission dans les colonies anglaise, belge, et portugaise est extrêmement intéressante ; elle montre la progressive différenciation des zones monétaires africaines selon leur mode de fonctionnement mais, semble-t-il, selon le rôle international de leur monnaie directrice. Le chapitre 2 analyse comment la zone franc, comme le Système monétaire européen (SME), n'est qu'une crise historiquement datée du Système monétaire international (smi) où la perte d'autorité des monnaies suzeraines, livre et dollar, permet aux monnaies vassales de resurgir. Cependant les 14 pays d'Afrique francophones deviennent les « passagers clandestins » du sme. L'ouvrage poursuit en examinant les différents facteurs de crise de la zone : les chocs pétroliers, la détérioration des prix des exports, le désengagement du secteur privé depuis 1985, le repli des banques étrangères, l'effondrement des banques de développement, les politiques des Etats, autant de révélateurs des dysfonctionnements des mécanismes de base de la zone. Le coeur du livre est constitué de points de vue émis par des professionnels financiers, pour la plupart, de 1986 à 1993, sur les déséquilibres enregistrés dans les pays de la zone durant cette période. Ces experts ont mis en évidence des faits signifiants sur le fonctionnement du système de la zone franc. Certains concluent au laxisme de la gestion monétaire, d'autres à des évolutions internationales et des politiques monétaires porteuses de danger pour la cohérence de la zone. Mais tous s'accordent, durant cette période, à penser qu'une dévaluation serait opportune pour remédier aux dysfonctionnements et ce, malgré le retour périodique de la question au sein des Organisations internationales. Les réformes de la zone concernant le contrôle des banques, la politique du crédit et de l'épargne permettaient d'espérer que le débat sur la dévaluation serait enterré. Il apparaît que ces efforts n'ont pas suffi à convaincre les Organismes internationaux de la volonté et de la capacité des pays africains de la zone à mettre de l'ordre dans leurs économies. Un chapitre fort intéressant montre comment la détérioration des termes de l'échange, des erreurs stratégiques de politique économique et la revalorisation du franc français vis-à-vis du dollar ont conduit à l'idée que le CFA était surévalué. Dès lors, la dévaluation a été considérée comme inévitable. Le responsable de l'ouvrage précise que les chances de réussite de cette dévaluation sont bien minces, point de vue d'ailleurs partagé par un expert financier qui évoque les effets d'une telle mesure dans d'autres pays africains non membres de la zone. En contrepoint de ces études sérieusement argumentées est analysé le problème de la survivance de la zone après l'intégration monétaire de l'Europe. Au plan institutionnel, il semble bien qu'un protocole annexé au traité de Maastricht prévoit que la France sera habilitée à déterminer la parité franc-CFA. Cependant, la fixation de cette parité pourrait être différente selon les pays de la zone. La zone franc risquet-elle, alors, de voler en éclats ? C'est là que les auteurs en reviennent à l'ancien projet Triffin de 1964, de système de compensation au sein d'une Union africaine des paiements. La conclusion est que le traité de Maastricht peut être l'occasion d'une intégration économique réelle de l'Afrique.