Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'insoutenable productivité du travail / Mireille Bruyère
Titre : L'insoutenable productivité du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Bruyère, Auteur Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2018 Collection : L'économie encastrée Importance : 158 p. Présentation : 01 BRU Langues : Français (fre) Tags : Travail Productivité Economie Consommation Index. décimale : 01 Economie Résumé : Ne sommes nous pas devenus trop efficaces ? N’avons nous pas dépassé la limite du raisonnable quant à notre capacité à produire, quant à notre productivité ? Une productivité désirée non seulement par les chantres du néolibéralisme, mais aussi par la grande majorité des courants critiques du capitalisme. La critique de la croissance déjà ancienne désigne notre désir infini pour la consommation comme source de notre aliénation et de l’impasse écologique dans laquelle nous avons précipité la planète. Mais, ce désir de consommation infini n’est-il pas l’autre face de notre désir d’efficacité infinie ? L'insoutenable productivité du travail [texte imprimé] / Mireille Bruyère, Auteur . - [S.l.] : Le bord de l'eau, 2018 . - 158 p. : 01 BRU. - (L'économie encastrée) .
Langues : Français (fre)
Tags : Travail Productivité Economie Consommation Index. décimale : 01 Economie Résumé : Ne sommes nous pas devenus trop efficaces ? N’avons nous pas dépassé la limite du raisonnable quant à notre capacité à produire, quant à notre productivité ? Une productivité désirée non seulement par les chantres du néolibéralisme, mais aussi par la grande majorité des courants critiques du capitalisme. La critique de la croissance déjà ancienne désigne notre désir infini pour la consommation comme source de notre aliénation et de l’impasse écologique dans laquelle nous avons précipité la planète. Mais, ce désir de consommation infini n’est-il pas l’autre face de notre désir d’efficacité infinie ? Pouvoir et crise du capital / Jean-Marie Harribey
Titre : Pouvoir et crise du capital : Marx, penseur du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Harribey, Auteur ; Matthieu Montalban, Auteur Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2012 Collection : L'économie encastrée Importance : 216 p Note générale : 01.HAR Langues : Français (fre) Catégories : Marxisme Tags : Marxisme Capitalisme Crise économique Mouvements sociaux Index. décimale : 01 - Economie Résumé : S’il y a bien un auteur qui a su lire les crises du capitalisme et en comprendre la nature profonde, il s’agit certainement de Marx. Pour ce dernier, les crises synthétisent les contradictions sociales inhérentes à la production capitaliste et les conditions de dépassement de ce mode de production. De crises en crises, selon Marx, le capitalisme allait tendre vers la crise finale, poussant les prolétaires à s’organiser de plus en plus collectivement face aux injustices provoquées par ce système. La crise de 2007, la plus grave depuis 1929, a eu beau avoir des effets catastrophiques, force est de constater que le capitalisme est toujours là, bien que des forces sociales essayent de s’organiser pour y résister ou le renverser. Il est donc important de s’interroger sur les sources du pouvoir en particulier celui du capital sur les classes dominées, qui lui permet de maintenir son ordre malgré ses désordres internes.
La lecture de Marx, toujours utile, peut-elle être revisitée à cette fin ? En quoi Marx nous permet-il aujourd’hui de penser à la fois la crise, le pouvoir et ainsi les conditions de transformations de la société ? Comment ses concepts peuvent-ils être réactualisés et retravaillés pour penser la crise récente et les mouvements de résistance ici ou là ?Pouvoir et crise du capital : Marx, penseur du XXIe siècle [texte imprimé] / Jean-Marie Harribey, Auteur ; Matthieu Montalban, Auteur . - [S.l.] : Le bord de l'eau, 2012 . - 216 p. - (L'économie encastrée) .
01.HAR
Langues : Français (fre)
Catégories : Marxisme Tags : Marxisme Capitalisme Crise économique Mouvements sociaux Index. décimale : 01 - Economie Résumé : S’il y a bien un auteur qui a su lire les crises du capitalisme et en comprendre la nature profonde, il s’agit certainement de Marx. Pour ce dernier, les crises synthétisent les contradictions sociales inhérentes à la production capitaliste et les conditions de dépassement de ce mode de production. De crises en crises, selon Marx, le capitalisme allait tendre vers la crise finale, poussant les prolétaires à s’organiser de plus en plus collectivement face aux injustices provoquées par ce système. La crise de 2007, la plus grave depuis 1929, a eu beau avoir des effets catastrophiques, force est de constater que le capitalisme est toujours là, bien que des forces sociales essayent de s’organiser pour y résister ou le renverser. Il est donc important de s’interroger sur les sources du pouvoir en particulier celui du capital sur les classes dominées, qui lui permet de maintenir son ordre malgré ses désordres internes.
La lecture de Marx, toujours utile, peut-elle être revisitée à cette fin ? En quoi Marx nous permet-il aujourd’hui de penser à la fois la crise, le pouvoir et ainsi les conditions de transformations de la société ? Comment ses concepts peuvent-ils être réactualisés et retravaillés pour penser la crise récente et les mouvements de résistance ici ou là ?