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Titre : Comment les systèmes pondent : une introduction à la mémétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Jouxtel, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2005 Collection : Melétè Importance : 333 p. Note générale : 01.JOU Langues : Français (fre) Catégories : Économie Tags : Mémétique Culture Information Anthropologie Science économique Emploi Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Comment font les jeux à la mode pour se reproduire? Comment survit le commerce équitable. Comment tel rituel s'impose-t-il à des millions d'hommes? Tous les systèmes se reproduisent-ils de façon semblable? Voilà trente ans que la question se pose et que la science recherche le "mème", cet équivalent culturel du "gène" qui permettrait la transmission et l'évolution des trouvailles de la culture humaine. Lorsque nous pensons ou agissons, nous ne sommes pas aussi libres que nous aimons le croire. Malgré nous, par nos choix de mots, d'attitudes ou simplement d'objets de consommation, nous contribuons à reproduire des modèles et des systèmes. Le mot "mème" est apparu en 1976 sous la plume du biologiste Richard Dawkins. Forgé à la ressemblance du mot "gène", il suggère les idées de mémoire et d'imitation. Les solutions inventées par l'homme, qu'elles soient pratiques ou symboliques, vivent leur vie dans un monde sans merci où s'expriment "best-sellers" conquérants et mèmes récessifs discrètement repliés dans des poches de résistance... Faut-il chercher les mèmes dans les cerveaux, les communautés, le mode d'emploi des machines ou les règles de comportement? Où qu'ils soient, la mémétique nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, le monde et ce que nos vies deviennent. En ligne : http://systempondent.over-blog.com/ Comment les systèmes pondent : une introduction à la mémétique [texte imprimé] / Pascal Jouxtel, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2005 . - 333 p.. - (Melétè) .
01.JOU
Langues : Français (fre)
Catégories : Économie Tags : Mémétique Culture Information Anthropologie Science économique Emploi Index. décimale : 01 - Economie Résumé : Comment font les jeux à la mode pour se reproduire? Comment survit le commerce équitable. Comment tel rituel s'impose-t-il à des millions d'hommes? Tous les systèmes se reproduisent-ils de façon semblable? Voilà trente ans que la question se pose et que la science recherche le "mème", cet équivalent culturel du "gène" qui permettrait la transmission et l'évolution des trouvailles de la culture humaine. Lorsque nous pensons ou agissons, nous ne sommes pas aussi libres que nous aimons le croire. Malgré nous, par nos choix de mots, d'attitudes ou simplement d'objets de consommation, nous contribuons à reproduire des modèles et des systèmes. Le mot "mème" est apparu en 1976 sous la plume du biologiste Richard Dawkins. Forgé à la ressemblance du mot "gène", il suggère les idées de mémoire et d'imitation. Les solutions inventées par l'homme, qu'elles soient pratiques ou symboliques, vivent leur vie dans un monde sans merci où s'expriment "best-sellers" conquérants et mèmes récessifs discrètement repliés dans des poches de résistance... Faut-il chercher les mèmes dans les cerveaux, les communautés, le mode d'emploi des machines ou les règles de comportement? Où qu'ils soient, la mémétique nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, le monde et ce que nos vies deviennent. En ligne : http://systempondent.over-blog.com/ Les marchands de doute / Naomi Oreskes
Titre : Les marchands de doute : ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur les enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Oreskes, Auteur ; Erik M. Conway, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2010 Collection : Essais Importance : 524 p. Note générale : 07.02.ORE Langues : Français (fre) Catégories : Lobbying
EnvironnementTags : Lobbying Entreprises Pluies acides Trou d'ozone Tabagisme Réchauffement climatique Libre concurrence Etats-Unis Index. décimale : 07.02 - Société Résumé : "Notre produit, c’est le doute. Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l’énergie, du pétrole…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d’ozone, des atteintes environnementales des pluies acides…
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce à l’aide d’un petit groupe d’"experts indépendants" et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve : le réchauffement climatique – l’enjeu le plus important pour la planète et ses habitants – continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d’être taxé de… gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu’incroyable, l’ouvrage témoigne de l’importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale – la tactique, mise au point outre-Atlantique, s’exportant bien – face aux « marchands de doute".Les marchands de doute : ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur les enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique [texte imprimé] / Naomi Oreskes, Auteur ; Erik M. Conway, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2010 . - 524 p.. - (Essais) .
07.02.ORE
Langues : Français (fre)
Catégories : Lobbying
EnvironnementTags : Lobbying Entreprises Pluies acides Trou d'ozone Tabagisme Réchauffement climatique Libre concurrence Etats-Unis Index. décimale : 07.02 - Société Résumé : "Notre produit, c’est le doute. Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l’énergie, du pétrole…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d’ozone, des atteintes environnementales des pluies acides…
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce à l’aide d’un petit groupe d’"experts indépendants" et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve : le réchauffement climatique – l’enjeu le plus important pour la planète et ses habitants – continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d’être taxé de… gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu’incroyable, l’ouvrage témoigne de l’importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale – la tactique, mise au point outre-Atlantique, s’exportant bien – face aux « marchands de doute".