Détail de l'auteur
Auteur Gwenaëlle Otando |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le renouveau des théories du développement / Gwenaëlle Otando in Recherches internationales, 90 (Avril-juin 2011)
[article]
Titre : Le renouveau des théories du développement : Institutions et bonne gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Otando, Auteur ; Dimitri Uzunidis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-30 Langues : Français (fre) Catégories : Développement économique Tags : Théorie du développement Bonne gouvernance Développement économique Economie du développement Résumé : Des modèles de décollage économique aux politiques d'ajustement structurel, les préoccupations de l'économie de développement restent vivaces. Le concept de "bonne gouvernance" renouvelle en profondeur le débat en accordant une place de choix aux institutions. C'est ainsi que cet article se donne pour objectifs de montrer en quoi les institutions et, partant, la "bonne gouvernance", peuvent jouer un rôle important dans le développement. Nous faisons, dans un premier temps, retour sur des théories qui ont marqué l'économie du développement jusqu'au années 1990. Par la suite, nous présentons, à la lueur des travaux de la nouvelle économie institutionnelle, la relation entre bonne gouvernance, gouvernance mondiale et développement économique.
in Recherches internationales > 90 (Avril-juin 2011) . - p. 9-30[article] Le renouveau des théories du développement : Institutions et bonne gouvernance [texte imprimé] / Gwenaëlle Otando, Auteur ; Dimitri Uzunidis, Auteur . - 2011 . - p. 9-30.
Langues : Français (fre)
in Recherches internationales > 90 (Avril-juin 2011) . - p. 9-30
Catégories : Développement économique Tags : Théorie du développement Bonne gouvernance Développement économique Economie du développement Résumé : Des modèles de décollage économique aux politiques d'ajustement structurel, les préoccupations de l'économie de développement restent vivaces. Le concept de "bonne gouvernance" renouvelle en profondeur le débat en accordant une place de choix aux institutions. C'est ainsi que cet article se donne pour objectifs de montrer en quoi les institutions et, partant, la "bonne gouvernance", peuvent jouer un rôle important dans le développement. Nous faisons, dans un premier temps, retour sur des théories qui ont marqué l'économie du développement jusqu'au années 1990. Par la suite, nous présentons, à la lueur des travaux de la nouvelle économie institutionnelle, la relation entre bonne gouvernance, gouvernance mondiale et développement économique.