Détail de l'auteur
Auteur Yves Tavernier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Fonds monétaire international, Banque mondiale : vers une nuit du 4 août? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Tavernier, Auteur Editeur : Assemblée nationale Année de publication : 2000 Collection : Les documents d'information de l'Assemblée nationale num. 2801 Importance : 317 p Langues : Français (fre) Catégories : Banque mondiale Tags : FMI Banque mondiale Résumé : Le député Yves Tavernier nous propose un rapport très intéressant sur les institutions de Bretton Woods: le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. La première partie, très pédagogique, permet de se familiariser avec les deux institutions, leurs missions et leur évolution historique. La seconde partie présente une synthèse intelligente de toutes les critiques faites aux deux institutions. Très riche, on peut y puiser une grande quantité d'informations. La dernière partie fait des propositions pour faire évoluer les deux institutions en faveur d'une vision moins libérale et d'un fonctionnement plus démocratique.
Un fil rouge, présent tout au long de l'ouvrage, permet de mieux apprécier la façon dont le ministère des Finances, qui représente la France dans ces institutions, a pu y mener ses politiques dans un quasi-secret, loin du regard du Parlement. Le rapport appelle à davantage de transparence et de contrôle démocratiques des positions françaises. On ne peut que le soutenir.En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000176/index.shtml Fonds monétaire international, Banque mondiale : vers une nuit du 4 août? [texte imprimé] / Yves Tavernier, Auteur . - [S.l.] : Assemblée nationale, 2000 . - 317 p. - (Les documents d'information de l'Assemblée nationale; 2801) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Banque mondiale Tags : FMI Banque mondiale Résumé : Le député Yves Tavernier nous propose un rapport très intéressant sur les institutions de Bretton Woods: le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. La première partie, très pédagogique, permet de se familiariser avec les deux institutions, leurs missions et leur évolution historique. La seconde partie présente une synthèse intelligente de toutes les critiques faites aux deux institutions. Très riche, on peut y puiser une grande quantité d'informations. La dernière partie fait des propositions pour faire évoluer les deux institutions en faveur d'une vision moins libérale et d'un fonctionnement plus démocratique.
Un fil rouge, présent tout au long de l'ouvrage, permet de mieux apprécier la façon dont le ministère des Finances, qui représente la France dans ces institutions, a pu y mener ses politiques dans un quasi-secret, loin du regard du Parlement. Le rapport appelle à davantage de transparence et de contrôle démocratiques des positions françaises. On ne peut que le soutenir.En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000176/index.shtml